Roussay

image5Le confinement que nous avons vécu nous a privé pendant plusieurs mois de notre activité favorite… La première opportunité qui nous a été donné de remettre la tête sous l’eau a été d’aller à la carrière de Roussay qui a été la première a réouvrir. Le matériel du club (compresseur inclus) étant parti entièrement en révision, ces premières plongées n’ont été malheureusement possible que dans un contexte « hors club », pour les personnes ayant leur propre matériel.

Nous nous sommes donc retrouvés à quelques uns à Roussay, près de Cholet, pour des plongées de reprise. Pour beaucoup d’entre nous, nous découvrions ce lieu.
Roussay est une ancienne carrière d’uranium qui a la particularité d’avoir en son pourtour un chemin taillé dans la roche qui permettait lors de l’exploitation aux camions de descendre jusqu’au fond. Pour nous plongeurs, cela permet d’avoir en permanence, de la surface jusqu’à 40m, un fond adapté aux niveaux de chaque pratiquant. Les épaves immergées sont nombreuses. Du salon de jardin à 5m (tout plastique avec 4 chaises s’il vous plaît), à l’avion (Fouga-Magister utilisé par l’armée pour l’entraînement de ses pilotes de chasse et également par la patrouille de France pendant de nombreuses années), en passant par plusieurs bateaux, plusieurs voitures, deux camions de pompier et de nombreuses autres épaves à découvrir, avec plein d’autres choses encore, pas le temps de s’ennuyer !
Autre particularité de cette carrière, le bulleur, qui permet de « brasser » l’eau et d’avoir une température pratiquement homogène entre la surface et le fond. Au niveau des installations, on trouve une grande salle qui sert de réception et de magasin d’articles de plongée, des salles de cours, des vestiaires hommes et femmes… La gentillesse deS gérants Thierry et Nathalie (avec leur fille pendant cette période) est également à signaler.

Tout cela a fait que cela a été une belle découverte qui vient s’ajouter à nos possibilités de plonger dans la région.

https://www.ducotederoussay.com/

Avec respect des gestes barrières :

unnamed (1)ezgif.com-webp-to-jpg (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top